RETROUVEZ MON NOUVEAU SITE : www.amouretsexualite.com


Me contacter : dsimard(at)amouretsexualite.com

Samedi 23 juillet 6 23 /07 /Juil 00:00
Au début tout est rose. L'autre est idéalisé. Certain(e)s disent avoir trouvé leur âme-soeur, autrement dit quelque chose d'eux-même. La passion est un élan narcissique, on s'aime soi à travers l'autre, il est notre miroir qui de toutes parts nous renvoie à nous-même sous le meilleur jour. Puis vient le temps de la réalité, d'une certaine déception. L'autre est autre, il n'est pas soi. Il a sa liberté, ses défauts, il n'est pas infaillible, ni soumis à nos désirs. On le découvre. Si le désir est toujours là malgré tout, l'envie d'être avec l'autre, si les élans de tendresse existent toujours, alors il y a de fortes chances pour qu'on l'aime vraiment. Il faut que l'autre nous ait déçu pour mesurer combien on l'aime.
Par DS - Publié dans : Amour profond
Ecrire un commentaire - Voir les 137 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai beaucoup apprécié la deuxième partie de ce morceau de lecture. Je suis parvenue à la même conclusion que toi au bout d'un an de cogitations angoissantes et obsédantes. J'ai eu à peu près la même séparation que toi à peu près au même moment (sauf que j'attendais notre deuxième enfant que j'ai eu et élève seule). Je pense en effet que l'on peut mesurer le degré de sentiments à ce que l'on accepte d'encaisser au nom de cet être. Le hic, c'est que cela entraîne souvent le dépassement de limites puis le néant.

Néanmoins, ton site m'a fait un bien fou, merci. Je me sens quand même moins seule face à ce passé récent pénible établi par le père de mes enfants et face à la colère que j'e ressens depuis des mois.

Bon courage!
Commentaire n°1 posté par Elea le 29/08/2005 à 10h40
Merci Elea pour ton commentaire.

Il est vrai que l'amour peut nous faire accepter beaucoup, parfois jusqu'à l'inacceptable, et alors on se perd pour l'autre, on se sacrifie. Il faut, dans ce cas, trouver la force de dire non, qui peut aller jusqu'à la séparation. C'est ce que j'ai fait pour ma part. C'est apparemment ce que tu as fait aussi. L'amour n'a pas à être un sacrifice de soi.

Par contre, c'est quand on découvre l'autre dans sa réalité, au quotidien, que l'on peut vraiment savoir si on l'aime, et que l'on peut aussi mesurer sa capacité à vraiment aimer. Lorsqu'on passe du rêve à la réalité, il y a toujours une certaine déception. Mais c'est dans la réalité que nous vivons, et c'est à ce niveau que l'on peut savoir si on aime l'autre.

Et bon courage à toi aussi !
Commentaire n°2 posté par DS le 29/08/2005 à 12h23
l'amour c'est aussi avoir mal quand l'être aimé n'est plus là, de ressentir la déception, le manque, la souffrance, le spleen.la dépression amoureuse du coeur et du corps
Commentaire n°3 posté par jcd le 18/09/2005 à 07h19
voila je v vous raconter un truc g 15 ans je faisait le tchat et g rencontrer un mec super gentil bo etc.. il va avoir 17 ans et jve faire ma vie avec il habite a 380 km de chez moi mais tt les jours on parle sur msn franchement yen a ki me dise amour de jeuness etc mais pour moi g trouver lhomme de ma vie et jpe bien vous jurer que c vrai kiss a tous @++
Commentaire n°4 posté par donnna51 le 28/09/2005 à 18h39
Donna, aucun propos ne pourra te raisonner, alors vis ce que tu as à vivre et bonne chance. Mais essaie de ne pas aller trop vite (surtout côté enfant), prends le temps de voir concrètement comment les choses se passent au quotidien après plusieurs mois au moins de vie commune, lorsque la phase "tout nouveau tout beau" sera passée.
Commentaire n°5 posté par DS le 28/09/2005 à 18h55
Bonsoir à tous!Si j'écris ce commentaire ce soir c'est parce que je nesait plus trop ou j'ensuis avec mon copain.ça fait bientôt 5 ans que je suis avec lui.Je l'ai rencontré j'avais 16 ans.Aujourd'hui quand je suis avec lui je suis bien mais lorsqu'il s'agit d'avoir des rapports je n'ai pas tellement envie.Croyais vous que je ne l'aime plus? Mon copain aimerais qu'on vive ensemble et je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos réponses
Commentaire n°6 posté par carlou le 08/10/2005 à 00h24
Bonjour Carlou,
Toi seule peut savoir si tu aimes ton ami ou non. Tu soulèves deux problèmes : un problème de désir et un problème d'engagement.
Penses-tu que tes interrogations portent sur ton rapport à ton ami ou ton rapport à toi-même ? Est-ce pour lui que tu n'aurais plus ou moins d'amour, ou bien ne te sens-tu pas prête à t'engager avec quelqu'un pour le moment parce que tu l'as rencontré jeune et que tu as peut-être envie de vivre d'autres choses ? Telles sont les questions qui me viennent à l'esprit en lisant ton témoignage.
Bon courage.
Commentaire n°7 posté par DS le 18/10/2005 à 10h51
salut! moi je cherche comment savoir si on aime une personne qu'on ne connait pas!il mé déja arrivé (mm tt le temps)de croire que j'aime et je pourais seulement voir si j'aime une fois que sa sera vraiment arrivé maitenant je n'arrive pas a savoir si G déja aimé ou pas!mon probleme C sa et du coup je "m'engage" avec des filles que en fait je n'aime pas! ps:je n'est que 15ans C pour sa que je ne p
Commentaire n°8 posté par guillaume le 21/10/2005 à 20h53
Bonjour Guillaume,
Il paraît difficile d'affirmer qu'on aime une personne qu'on ne connaît pas. On peut en tomber amoureux, être attiré(e), avoir le coup de foudre, etc., mais tant qu'on ne connaît pas l'autre, on ne peut pas aimer ce qu'il (elle) est réellement. Voir le lien suivant pour plus de détails :
http://aunomdelamour.over-blog.com/article-735438.html
Commentaire n°9 posté par DS le 24/10/2005 à 20h39
slt a tous je m enquiete un peu ca fait deux mois que je sort avec un mec on c est rencontre a une faite il ma pase son num apres on c contacter il vien souven chez moi on sortait il m apple et une semaine apres j etait avec lui il m avoue quil a une copine aprt moi et avant moi il me mai il ne l aime pas ect...mais l autre elle ne sais pas j usqua prensen ci je sort avec lui je la connait aussi, donc moi je l aime je l aime beaucoup il ma invite chez lui 3 foit il a essayer de coucher avec moi et moi j ais pas accepter et il se fache pressentement hier il ma inviter chez lui il a encorre essayer j ai pas accepter maintenant il me demande pourquoi il dit quil me le demandera plus et sil me parle de n est pas me fache maintenant toues la journee il ma pa applee avans il m applle chaque jour i l dit aussi qui l maime il me parle meme de marriage des foit maintent je sais plus quoit faire il sort nous deux en meme temps et il sais que moi je sort avec lui seul a l aide svp
Commentaire n°10 posté par coucou le 04/11/2005 à 17h21
L'amour...le dépassement des ses limites...le déni de soi-même pendant toutes ces années...les insultes...les coups...le non-respect...retour à l'amour...la rupture...la souffrance... De l'amour, vraiment ? Accepter l'inacceptable ? Se renier parfois, souvent ? Trouver des excuses ? De l'amour...? Non, je ne crois plus... Ce n'est pas ça l'amour. Là, je souffre, je pleure, les larmes jaillissent aux moments les plus innatendus...Et pourtant, tout au fond de moi, je SAIS, j'ai pris la bonne décision, je m'y accroche. Et j'ai confiance en l'amour, le vrai, pas cet ersatz !
Commentaire n°11 posté par Joylita le 04/11/2005 à 22h20
Bonjour "coucou",
A toi de savoir ce que tu considères comme acceptable ou pas. Aies de l'estime pour toi-même et ne te laisses pas avoir par les belles promesses d'un garçon qui a surtout l'air de papillonner.
Commentaire n°12 posté par DS le 05/11/2005 à 12h18
Bonjour Joylita,
A ce que je comprends, ton "amour" te frappait. Tu as refusé l'inacceptable et c'est le meilleur choix. L'amour ne se déclare pas par les coups.
Un livre qui peut t'aider : "Ces amours qui nous font mal" de Patricia Delahaie. Bon courage.
Commentaire n°13 posté par DS le 05/11/2005 à 12h24
ton article m'a tellement touché que je voulais te dire à quel point tu pouvais avoir raison! on se rend compte d'avec quelle forec nous pouvons aimé cet autre qui n'est pas nous quand nous l'avons perdu!merci pour cette vague de réalisme!
Commentaire n°14 posté par wininette le 10/11/2005 à 16h30
Bonjour, je me permets d'écrire un petit mot, car je me pose aussi des questions sur les sentiments que j'ai pour mon ami. Ca fait 3 ans et demi qu'on est ensemble. On a eu une relation assez mouvementée, faite de hauts et de bas, mais l'amour nous a toujours sauvés. Là, ça va mieux, mais je ne peux m'empêcher de voir ma vie avec quelqu'un d'autre.
Nous sommes très différents, j'ai bcp d'ambition et j'espère faire une belle carrière, lui ça ne l'intéresse pas. Il n'a pas fait d'études et parfois, je me dis que je serais mieux avec quelqu'un qui partagerait mes ambitions.
De plus, j'ai tjs rêvé du bel homme, élégant, et bien qu'il ait du charme, je dois toujours me battre avec lui pour qu'il s'habille décemment, qu'il se rase.
En dépit de cela, c'est un être dévoué, patient, prêt à tout pour moi. Lui m'accepte comme je suis, moi pas? Suis-je trop difficile et superficielle?
Commentaire n°15 posté par love_actually le 15/11/2005 à 16h36

Bonjour,


J'ai une relation depuis 4 ans. Nous avons tout d'abord vêcu une relation à distance pendant deux ans. Après une première crise, j'ai demandé ma mutation. Voilà maintenant deux ans que nous vivons dans le même appartement. Mon tourment en ce moment est de savoir si l'on s'aime ou bien si c'est par habitude, commodité et si ce n'est pas devenu simplement de l'amitié.


Il y a des moments ou tout va bien. On a plaisir à discuter ensemble, à voir des amis, on se prend dans les bras. Mais je ne sais que faire de ces autres petits signes.......Cela fait bien maintenant trois ans que nous avons très très peu de relations sexuelles. Je crois, que c'est moi qui n'ai pas trop envie de lui. Il me manque les "étincelles au creu de mes reins " et je prend plaisir à la tendresse, à dormir dans ses bras. Lui me dit que je suis une femme froide peu encleinte finalement au sexe et qu'il l'accepte. Suis-je vraiment comme ca ? A chaque fois que je suis en projet pour le travail, il y a une phase quand je reviens où je me sens étriquée dans la relation puis j'ai l'impression que, avec le temps , je me rehabitue et je ne me pose pas de questions. Mais je viens de le tromper pour la première avec un homme qui m'a beaucoup attiré, que je trouve interessant et que j'aimerai beaucoup revoir meme s'il habite loin. Lui trouve notre relation compliquée, ne veut pas être la cause d'une rupture et me demande de le rappeler quand tout sera plus claire entre mon copain et moi. Mais je pense beaucoup à lui encore après trois semaines. Je ne sais pas si je dois quitter mon copain, si je devrais être raisonnable et me dire qu'il est le père de famille ideal, interessant, cultivé, que j'ai de la tendresse pour lui, que je ne veux pas lui faire du mal ....  même s'il manque le sexe, l'humour, que l'on se dispute pour des questions d'argent ou de ménage et que je me dis qu'à 28 ans, je n'ai pas envie de me marier et d'avoir des enfants comme 80% de mon entourage mais plutôt envie de connaitre d'autre homme et aussi d'être libre. Est-ce que le fait de s'être entichée d'un autre homme ? Une pause de trois mois est-ce la bonne solution.... Quand est-ce que l'on sait que c'est fini, que c'est juste de l'amitié....???

Commentaire n°16 posté par coco le 27/04/2006 à 10h37
Bonjour Coco,

Tout d'abord, désolé pour cette réponse bien tardive. Il y a ici quelques commentaires que je n'ai pas vus, peut-être un problème avec l'hébergeur du blog. Peut-être avez-vous déjà pris une décision mais cela me paraît tout de même intéressant de répondre car la situation que vous décrivez est courante.

Avec le temps, toute relation de couple évolue. A partir du moment où on s'installe ensemble, la vie de couple est en grande partie occupée par la gestion de la vie quotidienne, laissant moins de place à la passion. Il y a, en quelque sorte, deux niveaux de vie du couple : la relation affective, et "l'institutionalisation" du couple, qui se développe par le côté pratique, la répartition des tâches, l'organisation quotidienne, la formation de projets qui renforcent l'engagement ensemble (mariage, enfants, maison...).

Pour qu'un couple ait des chances de durer, il faut les deux composantes, du moins si l'on se met en couple par amour : les projets et le quotidien d'un côté, la vie amoureuse et sexuelle de l'autre sont les deux ciments du couple. Toutefois, il arrive bien souvent que la vie affective et sexuelle s'amenuise, et beaucoup de couples, ou l'un des membres, s'interrogent sur la pérennité de leur union et sur leurs attentes dans la vie.

Certains couples vivent bien les choses ainsi, et la réduction, voire la disparition de la sexualité et des élans amoureux ne les gènent pas. Leur union repose alors sur d'autres choses, comme un attachement, une forte amitié, une intimité "spirituelle" (amour platonique par exemple). Par contre, d'autres le vivent mal.

Vous concernant, votre relation semble vous avoir amenée à séparer la tendresse de la sexualité et de la passion. Vous n'êtes pas forcément peu encline au sexe, puisque vous êtes allée voir ailleurs, et que les "étincelles" au creux de vos reins vous manquent (si le sexe ne vous intéressait pas, cela ne vous manquerait pas). Mais les rôles semblent être, dans votre tête, partagés entre, d'un côté, la tendresse, l'amitié, le côté rassurant d'un possible père de famille idéal, et de l'autre, le sexe, la passion, l'intensité émotionnelle. Il n'est pas toujours simple, pour les couples, d'allier les deux courants (le courant tendre et le courant sensuel, pour reprendre les termes de Freud), et, chez les hommes aussi, on trouve ce problème, thématisé par la dichotomie de "la madone et la putain".

Ce problème de pouvoir voir son conjoint à la fois, d'une part, comme un bon père ou une bonne mère, un(e) ami(e) à qui se confier, un réconfort et une sécurité, et d'autre part, un amant ou une amante avec qui "s'éclater au lit" et vivre des choses "non raisonnables" et palpitantes, se trouve compliqué chez vous par un autre problème : celui de la liberté face à ce que représente de concessions l'engagement en couple. D'après ce que vous dîtes, il y a fort à parier que ce qui vous a plu chez votre ami, c'est d'abord (parmi d'autres choses) la distance. Or, celle-ci ayant disparu, vous voilà insatisfaite, et amenée à vous confronter aux réalités de la vie à deux sous le même toit. Cette réalité n'est pas mauvaise ou bonne en soi, mais il faut être prêt(e) à s'y engager pour la vivre sans trop de difficultés. Et cela ne semble pas être votre cas. La question que vous devez vous poser est donc : avez-vous vraiment envie de vous mettre en couple ? Etes-vous prête pour cela ? Et, si vous balancez entre deux tendances, si donc vous êtes prise dans un conflit interne (couple ou célibat pour pouvoir faire d'autres expériences), seriez-vous prête à affronter vos attentes contradictoires pour prendre une décision, plutôt que de vivre, éventuellement, les deux situations (rester avec votre conjoint tout en le trompant) ?

Votre intervention pose d'autres questions, mais ma réponse devient longue, je m'en tiendrai donc là. Je vous souhaite bon courage, si vous êtes encore aujourd'hui dans la situation que vous décriviez il y a quelques temps.
Réponse de DS le 21/08/2006 à 16h42

 


je suis un fou, moitié homme et moitié de ce qu'il n'est pas. Ma vie comme telle l'a si bien choisie se confond avec la réalité. Pour vous dire les amis, j'ai aimé, j'ai souffert et j'ai connu l'amour mais jamais espéré qu'un jour je l'aurai vécu avec quelqu'un que j'aimerais tant. Car pour moi la femme que j'aime , elle n'existe pas. Je n'ai pas besoin de femmes comme je n'ai pas besoin de moi, j'existe pourtant je n'existe pas. Je ne dis pas toutes ces choses pour me montrer grand philosophe ou plutôt sage envers vous. Mais c'est que je suis perdu, je me perds en amour comme je me perds en moi- même. Je ne sais pas comment différencier le vrai et le faux, et qu'est -ce qui est vrai ou qu'est-ce qui est faux, est-ce moi ou l'autre, pourquoi je suis autant que je ne suis rien. j'ai rencontré quelqu'un sur le net, une femme merveilleuse pas la femme parfaite mais elle a tout l'espace divine pour me combler... avant j'ai fait semblant d'être quelqu'un d'autre pour elle, je lui ai dit que j'étais jeune et que je parlais anglais, mais elle ne parle pas anglais alors je lui ai dit que j'allais lui faire rencontrer avec mon grand frère, mais ce n'était encor moi. j'ai inventé une autre adresse de messagerie. Je parlais avec elle en tant qu'un enfant et en tant qu'un adulte, elle m'aimait mais je ne ressentais rien avant pour elle, elle m'aimait parce que  j'étais pour elle comme un confident,elle se sentait mal, et que tous les hommes qu'elles avaient rencontrés , ne l'aimaient pas, la repoussaient. Alors qu'elle me disait que je lui donne toute sa valeur d'être aimée, mais je ne ressentais rien que l'envie de parler avec elle chaque jour, parce que je n'étais jamais assez ou plutôt ouvert avec quelqu'un d'autre avant. Mais elle m'a tout changé, elle m'a donné vie, elle m'est vie. aprés je voyais que c'était dur de vivre avec, alors je lui ai dit la vérité, elle a été choqué,et après elle m'aime plus , elle veut qu'on reste amis jusqu'alors je ressens le plus grand amour que je n'ai jamais ressenti pour aucun... elle me demande de se renoncer...


je ne sais pas quoi faire, et chaque jour m'est orgueil, j'ai la colère. J'ai envie de tout perdre, perdre ma vie, j'ai le mal de me faire du mal


je suis consicent de ce que je fais mais ce que je fais n'est pas conscients de ce que je suis, et ce que je suis ne définit simplement l'existence d'un but, le but d'impénétrable, le but de l'insdécriptible


et quand je parle , rien ne m'écoute, et quand j'aime la femme qui ne m'aime pas, ma souffrance me haie, tout me hante...


je ne sais pas quoi faire... c'est pas quelle est la femme de ma vie. Mais elle est pour moi la toute rare chose au monde qu'on pouvait aimer, ne pas la perdre, ne pas l'abandonner,et j'ai sacrifié tant d'autres juste pour la choisir... mais elle ne m'aime pas....elle est pour moi l'étant... aimer quel'qu'un peut me paraître fugace mais aimer une femme pour qui on ne sait pas pourquoi aimer.. c'est comme vivre un instant découlant de cette vie qui ne donne  toute une éternité...


devrais-je renoncer? ou devrais-je de ne plus aimer?

Commentaire n°17 posté par junior le 03/05/2006 à 07h33
Bonjour Junior,

Je découvre également votre message aujourd'hui.

Il serait fort dommage de se priver d'aimer. Vous vous posez apparemment beaucoup de questions existentielles et vous semblez ne plus vous y retrouver. Sans doute devriez-vous vous faire aider par un professionnel (psy) pour y voir plus clair.

Bon courage.
Réponse de DS le 21/08/2006 à 16h44

bonjour;


moi je suis sorti avec un homme plus agé que moi, maint il a disparu de ma vie mais je pense a lui tout le temps je n'arrive pas a l'oublier je ne sais pas si vraiment je l'aime ou juste le fait je me suis habitué a le frequenter souvent, on a voyagé ensemble on a vis la vie en rose.


je suis si triste de l'avoir perdu.

Commentaire n°18 posté par LAMBELLA le 16/04/2007 à 04h24

bonjour, je me reconnais dans de nombreux témoignages. Ca fait 2 ans que je suis avac mon copain. C'est ma première histoire "sérieuse". On s'est mis en ménage tout de suite. Au début tout allait bien, mais on s'est vite rendus compte que nos différences allaient être difficiles à surmonter. Malgré tout pendant 1 année et demie tout s'est bien passée  Puis il y a 6 mois on a décidé d'habiter séparément et de faire une pause qui n'a pas duré très longtemps. Cependat on a conservé 2 apparts. Et la depuis 2 semaines, je suis complètement perdue. Quand il n'est pas là, il me manque donc je lui demande de venir et quand il arrive, j'ai une boule dans le ventre que m'étouffe et j'ai envie qu'il parte . Qule est mon problème: est-ce que je l'aim encore, est- ce que ce n'est plus qu'un ami, est ce que j'ai peur d'être seule? si qqn peut m'aide à mettre un mot sur tout ca, ce serait super. Parce que là je ressasse, j'étouffe et je foire mes études.


Merci

Commentaire n°19 posté par flo le 17/04/2007 à 14h33
salut moi je voudrais savoir si on peut aimer un homme plus vieux et en tomber amoureuse aprés avoir passé une soirée j'ai 16 ans et il a 35 ans et pourtent quand je suis rentrer  ce matin qu'il était parti j'ai senti que je le voulait encore et que j'avais pas envi de le quiter merci de me répondre
Commentaire n°20 posté par vio le 19/04/2007 à 09h02

Bonjour,


je me glisse dans cette discussion même si me concernant je suis un peu hors sujet.


Pour ma part, je pense que j'aime vraiment mais c'est aussi un amour impossible.


L'homme que j'aime est malade (psychiquement) et c'est bien souvent un véritable enfer à vivre. Mais je n'arrive pas à partir.


Je ne peux pas lui reprocher, il n'en est pas responsable, il souffre c'est tout. Que faire??


Quelqu'un serait-il là pour me conseiller?? Par avance merci car je ne sais plus quoi faire?

Commentaire n°21 posté par isabelle le 27/04/2007 à 20h27

Bonsoir a tous !


L\\\'amour en comun je vien demander conseil.


Voila Il y a maintenan 10 mois que j\\\'ai une relation a distance avec une fille Que j\\\'ai vraiment aimer comme un Fou ! J\\\'aurai Fai n\\\'importequoi pour elle !Sa a etai vraiment "LE" coup de Foudre.


On s\\\'est rencontre plusieur fois est s\\\'etai vraiment le reve !!!


Apres le retour a la réaliter on n\\\'a pas areter de se ceurélé mais on a passer cette etape maintenan,Mais nous somme devenu beaucoup moin proche nous nous parlon tres peu et nous voiyon rarement prsk elle est malade ! Je pensser tenir Mais c\\\'est temp-ci Je déprime litéralement sa va plus dutou je ne sai plus dutou si sais ne bonne chose de continuer cette Histoir car je suis en quelque sorte "dégouter de l\\\'amou" je croi,mais pas que de l\\\'amour de tout ! J\\\'ai plus gou a vivre et tou sa empire prsk je n\\\'arive plus a croire en son amour je le lui est dit mais elle dit Vraiment m\\\'aimer ! Mais je doute quand meme je ne sais pourquoi ? ai je plus confiance en elle ? Je ne sais vraiment plus ! je suis completement perdu ! On s\\\'ai promi tan de chose tout les 2 Le mariage etc !!!


Aider moi SvP ! Je ne veut pas passer a coter de la femme de Ma vie !

Commentaire n°22 posté par Mr Perdu le 26/05/2007 à 23h54

Je viens de découvrir ce site et j'ai trouvé intéressant de nombreux commentaires! J'ai moi-même un commenaire à faire!


Je suis avec mon copain depuis plus 1 ans, j'ai 24 ans et il a 2 ans de plus. Avant lui, je suis restée 4 ans avec qqun. J'avais une relation très différente, il m'a bcp aidé à avançer ds ma vie et moi je me sentais tjs un peu "inférieur" à lui. Maintenant, c un peu l'inverse, je me sens mieux mais mon copain ne se sent pas bien, il n'a pas de boulot,à des toc et me reproche contamment de pas l'aimer, de pas tenir à lui suffisement et que je l'aime pas comme il le voudrait et me dit qu'il sait très bien qu'avec tout ça, je finirai pas le laisser tomber! J'ai envie de le rassurer mais je n'arrive pas, je ne ressens pas le besoin de lui dire "je t'aime", et je n'arrive pas à m'ouvrir à lui! Il aimerait constamment me voir différemment, on se dispute tout le temps, on n'est tout le temps sur la défensive! I me demande d'être franche avec lui mais ne supporte pas ce que je lui dis, il me fait après ça tellement de reproche, que souvent, je préfère ne pas lui dire ce que je ressens.Je culpabilise sans cesse car, j'ai tjs l'impression d'être "la méchante", surtout quand il me dit qu'il s'attend à notre rupture depuis le début, qu'il ne s'est jamais senti vraiment aimé! Que faire?

Commentaire n°23 posté par Lola re le 27/05/2007 à 12h59

Bonjour, je viens de tomber sur le site alors j'en profite. Jusque ici, je ne suis sortie qu'avec un seul homme. Au bout de six mois nous nous sommes séparés, je ne savais pas si je le considérait comme un ami très proche ou plus. De plus,il faut bien l'avouer, il a été ma première expérience sexuelle et ce ne fut pas une réussite.


Aujourd'hui, je doute. J'ai rencontré quelqu'un d'autre, une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime et qui est un véritable ami.


La dernière fois que nous nous sommes vu, il m'a avoué penser être amoureux de moi, mais je ne sais quoi lui répondre. J'aimerai lui dire que moi aussi je l'aime mais jen'ose pas de peur de recréer la même situation. Donnez-moi un conseil ou à défaut un avis...... Merci

Commentaire n°24 posté par miss le 28/05/2007 à 20h13
Salut Je conai une filles depuis 4 mois on est dans la meme classe on se parle beaucoup elle se confie a moi et moi a elle mai depuis quelque temps je resen quelque chose de plus sérieu je ne sé pa si c de l'amour ou amitié
Commentaire n°25 posté par bach le 02/06/2007 à 01h11

bonjour


ben moi en fait c'est un mec c'est un peut special car deja on est très proche depuis tout petit, ont a deja été ensemble mais bon on etait plus jeune ensuite quand on a casser(euh j'ai que 16ans)ben c'etait comme un frère et le depuis 2ans maintenant il habite chez moi on s'est re rapprocher (même beaucoup lol ^^)bref si il m'aime au debut je croyais que nan mais depuis peut je ne suis plus sur il agit plus pareil (un vrai petit n'amoureux)et sa me fait peur car je le fais pas expret mais même si je l'aime et que je ne veut pas lui faire de mal j'ai tendance a casser un peut les coeur des garçon et j'aurais presque preferer qu'il ne m'aime pas maintenant j'ai trop de lui faire du mal un jour peur que sa gache tout entre nous c'est la personne que je veut le plus proteger et si il souffre a cause de moi je m'en voudrais carrement .Je veut sui soi heureux mais surtout je ne veut pas le perdre (que se soit en amour ou en amitier)voila!!!c'est dis


pas facile pour moi qui ne devoile que très rarrement mes sentiments ^^ 

Commentaire n°26 posté par lolo le 02/06/2007 à 03h21

bonjour , ca fais 1an et  quelque mois que je suis avec mon copain et avant lui j etait avec un autre qui ma fais beaucoup soufrire j ai eu du mal a l oublier et il a 1an j ai crue rencontre l ame soeur j ai completement oublier l autre mec mais maintenant on ce renvoye des mess tous les jours et je n arrive plus a l oublier que faire en plus j ai peur de faire du mal a mon copain

Commentaire n°27 posté par nana le 06/07/2007 à 21h04
c'est bien d'étre amoureux mais l'amour sa nous tue moi j'attend puisque j'étais amoureuse et que sa n'a poas bien passé maintenant je fais plus confiance a personne parce que c dur mais je croie toujours a l'amour parce que j'aime aimé et étre aimé mais comeme c'est dur alors attendez parce que l'amour existe et c'est la plus belle chose qui peux arrivber a n'importe qui aimé est un verbe qui signifie la joie et le bonheur et c'est sa la vie
Commentaire n°28 posté par meraihi le 08/07/2007 à 20h37

voila g un probleme  en faite  g rencontrer un garçon sa fait presque 1 an que nous sommes ensembles mais le probleme c que moi je ne suis pas porter sur le sexe et lui oui enfin il n'est pas nympho justement c t son ex  qui l'était  et lui du coup voudrait toujours faire l'amour enfin voila ensuite la nous venons de faire un break car je suis pomé dans ma tete car en faite il a 22 ans et quand on parle avec lui  on dirait qu'il est né avant l'homme de cromagnon il connait tout il a tout fait enfin voila sa  sa me saoule beaucoup en plus il fait toujours la gueule pour un rien enfin voila lui m'aime plus que tout mais moi je ne sai plu est ce que le break est vraiment une bonne chose enfin je ne sais plus quoi faire enfin ce que je dois faire je suis perdu dans ma tete

Commentaire n°29 posté par laetitia le 12/07/2007 à 18h59

Bonjour a tous


Voila,ma cherie ma quitté il y a 2 jours et depuis je n\\\'arrete ps de pleuré.  Je sais que sa ne sert a rien, ce n\\\'est pas cela qui va la faire revenir mais ca me fais tellement de mal de savoir que je ne pourrais plus la sentir cotre moi .... Je pensse ce qui me fais le plus souffrir c\\\'est de savoir qu\\\'elle va pouvoir allé avec une autre personne ! Mais bon c\\\'est la vie....


Je vous ecrit pour savoir si quelqu\\\'un a une solution pour ne pas que je pensse ca !! Pour que je puisse arrete de pleuré etc....


      Merci d\\\'avance pour vos reponses !

Commentaire n°30 posté par Romain le 16/07/2007 à 17h11

je suis dans la meme situation depuis plusieurs moi,au debut on se culpabilise de tout est de rien,de moindre détail ,une parole un regard  que l'on aurait pas du avoir,puis on ce dit qu'il faut bien remonté la pente,que l'on a pas le droit de ce laissé allé alors que d'autre sont bien plus malheureu que nous,alors perso,je me suis dit que ma femme avait eu un accident de la vie,et qu'elle n'etait plus de mon monde,du coup je ne pense plus a la voir heureuse avec un autre,et meme si je la croisait,je me dirait que ce n'est plus la même que j'ai aimé.C'est trés difficile,tout les jours on rumine,on pleurniche mais avec le temps on ce rend compte que l'on est plus fort qu'on le pensait,c'est l'instinc le plus enfuis en chaque homme qui nous tiend,l'instinc de survi...


le plus important pour sans sortir est de coupé tout les ponds!!! meme si c'est trés difficile,il le faut....

Commentaire n°31 posté par poquet le 12/08/2007 à 15h56

ben moi voila j'aime un mec je le voi tou les jour mé je voudré savoir si lui il m'aime ou pa pour linstan les seul relation kon entretien ensemble me fon enormémen plaisir mais ce n'est pas assez pour moi j'aimerai allez plus loin avec lui dja je c kil maprécie bocou mé g kelke doute kil me kif donc voila je voudrais savoir komen faire pour savoir sil maime ou comment sa se voit kon un homme aime une femme


voila et j'attend la reponse avec impatience car je ne peplus tenir comme ca

Commentaire n°32 posté par sally le 26/08/2007 à 22h45
Je me demande si je lm vraiment? Je sais pas quelque  chose me dit (mon instinct) qu'il est peut etre le bon. Et pourtant je ne le connait pas entierement.(relation du net...)
 Il est comme un trésor a découvrir pr moi. Je sais que je vais découvrir ses défauts, surtout je ne l'idéalise pas. Je lui dit que je lm, mais qu'il faudrai que je le connaisse mieux pour confirmé ou non mes sentiments.Mais je suis quasi certaine de l'aimé déja. Ce que je sais de lui ma suffit, et le reste a decouvrir je l'accepterai.
 Je vais allé dans la meme région que lui, et pas uniquement pour lui !), je devais y allé il y a 1 an, jai pas pu ca se fera cet année... Il en a eu marre de l'attente peut etre?
Le pb? il ma viré de ses contacts msn, lui qui me parlait quasiment plus ces derniers moi.. Sans me donné d'explication en +.
Je lui envoi des mails ou je lui demande de m'expliqué, qu'il me manque et tout,je lui déballe tt ce que j'ai sur le coeur. Il ne veu pas de moi dans sa vie?
Comme une conne j'espere encore son retour.Je n'accepte pas l'idée de le perdre.
Dsl pr ce message...
Commentaire n°33 posté par une jeune fille de 20 ans. le 30/08/2007 à 09h36
DSl j'ai oublié le bonjour lol
Donc Bonjour ou bonsoir ca dépend de l'heure

Mais je n'attend pas vraiment de réponse en faite. J'avais envie d'ecrire
Commentaire n°34 posté par une jeune fille de 20 ans. le 30/08/2007 à 09h42

bonjour et bien moi mon probleme c'est que jai rencontrer mon amour sur un site de chat et cela fait presque un an que je le connais mais il y a deu mois on a "sorti enssemble" mais il habite en martinique et moi au quebec alors sa me fesais vraiment de la peine kil abite si loin alors jai décder de nepas me faire d mal avec sa jai décider que les amours a distance sa ne fonctionerais pas surtout si on ne se vois jamais mais on navais plein de reve! jaurais aimer kil vienne me rejoindre au quebec comme il avait dis qu'il ferais plus tard alors a pati r du moment ou jai "rompu" il ne se conectais plus et je sais qu'il ne ma pas bloquer et une de ses amies ma dis kil en avait embrasser une autre et uqil mévitait...jai u beaucoup de peine sa fais 2 semaine il nest toujoursp as connecter il a des tas de messages non lu et jai peur kil ne revienne pas jai faite une erreur je coris pasque meme si il est loin je ne peu pas vivre sans lui...et sa ma fais beaucoup de peine qu'il me remplace!Que dois je faire si je réussi a lui reparler....


merci davance pour vos conseil!

Commentaire n°35 posté par maude le 15/08/2006 à 16h48
bonjour a tous, voila ma situation cela fait 5 mois que j'ai une relation amoureuse sur internet, alors bien evidemment au debut tout est super beau mais au fil du temps je ressens moin l'amour que je lui porte, je me demande si ce n'est pas de la lassitude... je ne pense pourtant pas que mon amour pour lui soit totalement mort parce ke quand je m'imagine lui dire que je ne l'aime plus, je me sens profondément blessée... cependant voila je n'arrive pas a caomprendre ce qu'il se passe dans a tete, est-ce une chose normale d'aimer un peu moin au fil du temps ou est-ce le sentiment d'amour qui fait ses valises? je vous demande a tous votre avis car voila dans 1 semaine il va venir amenager dans un studio prés de chez moi, pour que l'on puisse etre vraiment ensemble etant donné qu'il habite a 1000 kilometres de chez moi
Commentaire n°36 posté par tite tac le 17/08/2006 à 11h26

coucou Maude!


je suis actuellement (et pour toute ma vie) avec un homme d'internet habitant a 1000 km de chez moi, donc notre situation a des similarités, voila avec ton ex meme si vous vous aimiez, aujourd'hui il semble q'il ai décidé de tourné la page, Helas!


mais d'un autre cotés tu sembles tjs autant attachée a lui malgres que tu ne soutienne pas l'idee que les ralation a distance ça peut bien marcher, voila ce que moi je vois d'un point de vue exterieur il faut que tu tourne la page, je sais que c'est bcp plus facil a dire qu'a faire bien evidement, alors voila ce que moi je te propose: si tu arrive a le recontacter reparlez tout d'abord comme quand vous etiez amis, histoire de recreer le rapport qui c'est effacer, puis finement tu dois savoir ses sentiments, si tu vois des signes positifs demande toi si toi maintenant tu es prete a l'attendre le temps qu'il faudra, si oui alors reprenez votre relation, si non, tu sais dans la vie on essuis tjs écheques mais on s'en releve un peu plus fort, avec le temps sa passera... je te soutiens.  


J'espere que ça ira


                                                                                   Tite Tac

Commentaire n°37 posté par tite tac le 17/08/2006 à 20h05

Voilà, moi je n'arete pas de croiser un homme ( je ne lui ai jamais parlé, il est toujours avec ses amis donc c'est pénible) mais dès que je le vois mon coeur bat à 200 à l'h je suis toute exitée et lui il me regarde comme si on se connaissait, il me sourit et voilà. Je le trouve magnifique et j'ai moi aussi l'impression de le connaître comme si il fesait partie de moi. Quand il me regarde avec ses yeux bleus,  j'ai l'impression que je fond sur place .Comment savoir si je l'aime ou si c'est de l'attirence ?                                                                                    Répondez moi vite svp !


Merci d'avance !

Commentaire n°38 posté par Sarah le 20/08/2006 à 21h30
Bonjour Sarah,

Vous semblez très attirée par cet homme, dont vous êtes manifestement amoureuse (idéalisation, sentiment de se connaître, impression fusionnelle). Par contre, il paraît improbable que vous puissiez dire aujourd'hui que vous l'aimez. Il y a une différence entre tomber amoureux et aimer, comme le développe le texte plus haut. Pour savoir si vous aimez cet homme, il va falloir apprendre à le connaître vraiment, donc entamer la discussion avec lui, passer du temps avec lui, aller au-delà de l'idéalisation en découvrant ses défauts, et, qui sait, peut-être que ce sera le début d'une belle histoire d'amour...

Bonne chance !
Réponse de DS le 21/08/2006 à 16h51
Réponse générale concernant les relations à distance

Le développement de l'internet donne lieu à de nombreuses rencontres amoureuses à distance. Celles-ci ont pour particularité de créer des liens avant toute rencontre réelle, et de faire éventuellement apprécier l'autre sur le plan de sa personnalité avant même de savoir s'il nous plaît physiquement.

Ce type de relations connaît des obstacles ou des difficultés spécifiques, à commencer par les moyens à mettre en oeuvre pour réduire la distance : déménager, trouver un autre emploi, éventuellement se déplacer avec des enfants. Ces réalités matérielles peuvent empêcher la relation de continuer si les difficultés qu'elles engendrent sont trop importantes ou risquées.

Certain(e)s peuvent aussi trouver avantage à une relation à distance, parce que ces personnes ne souhaitent pas, plus ou moins consciemment, s'engager. La relation à distance prémunit contre tout ce que signifie la vie en couple. Cela ne pose pas de problèmes tant que les deux partenaires sont sur la même longueur d'onde, mais ceux-ci surgissent lorsque l'un des deux seulement manifeste le désir d'un rapprochement.
Commentaire n°39 posté par DS le 21/08/2006 à 16h59
C'est une très bonne question ! Parce que l'amour se confond souvent avec un sentiment de sécurité. Se sentir aimé, protégé, sont deu sentiment toujours associés. Cependant, il y a des relations d'amour véritable, et il y a des relations d'amour aussi,
mais d'un amour tendre et protecteur.??? !!! ??? !!! ?
comment svoir si l'on aime réellement? c´est une question bien complexe, et l´amour peut-il durer toute la vie? c´est rare; on s´aperçoit qu´après les 3-4 ans de vie commune, la tendresse fait place à l´amour passion.
Commentaire n°40 posté par mjzak le 29/08/2006 à 05h45
Elle a les plus beaus ses yeux , son sourire est celui d\\\'un ange , quand elle me parle je me sent important. Pourtant , aujourd\\\'hui je sais qu\\\'elle ne sera jamais mon autre , je le sais et malgré ca je ne peut me résigner à penser à elle. La douleur est si grande qu on voudrait tout envoyer en l\\\'air , on voudrait mourir , la solitude je connais j\\\'en veux plus. Elle ne me hait pas alors qui sait peut etre qu\\\'un jour on en reparlera elle et moi , j\\\'espère. 
Commentaire n°41 posté par sebastien le 05/09/2006 à 18h56
Voilà deux semaine que ma compagne de 19 ans ( j'ai 29 ans et suis mécanicien Avion) est partie, et voici ce qu'elle m'ecris... je ne sais plus que faire. J'ai placé son email pour que vous puissiez le lire sur un groupe msn. J'espère que vous prendrez la peine de le regarder, elle me dis qu'elle ne sais plus ou elle en est, qu'elle ne sais pas si elle m'Aime. Aidez moi, je ne sais plus que faire... http://groups.msn.com/Mapuce/documents.msnw Merci par avance Christophe
Commentaire n°42 posté par christophe le 07/09/2006 à 11h30
Bonjour love_actually,

La première question à vous poser sans doute est de savoir ce qui vous a attiré chez votre ami au point de rester avec depuis maintenant 3 ans et demi malgré des bas qui nécessitaient que l'amour vienne sauver votre couple. Si vous trouvez ce que c'est, est-ce encore d'actualité ? Les autres facettes de sa personnalité découvertes avec le temps pèsent-elles plus lourd que les aspects positifs à vos yeux et en fonction de vos attentes ? Faut-il que votre ami ait la même ambition que vous pour que vous puissiez réaliser les vôtres, ou vous sentir dans votre "élément" ? Vos différences jouent-elles sur votre désir pour lui ?
Bon courage dans vos interrogations. Il n'est jamais simple de prendre des décisions qui engagent un changement important dans sa vie et celle de l'autre.
Commentaire n°43 posté par Ds le 21/03/2006 à 17h02
Moi j'aime qqun depuis 5 mois, jlui é di, il m'a di ke lui aussi mais ke pour l'instant il avait des problèmes à résoudre.
Quand c problèmes  ont été résolus, on a commencé à se rapproché et là.... ya son meilleur ami ki lui a avoué kil m'aimait aussi et Thomas a peur de le trahir s'il s'engage dans une relation avec moi, et me demande de laisser les choses se tasser un peu, même s'il m'aime réellement...
Le problème c qu'il y a qqun d'autre qui m'attire énormément, que g envie d'embrassé et dont je sais kil m'aime bcp et que sa pourrait marcher entre nous.
J'aime bcp Thomas mais sa devient très compliké et j'aime bcp simon aussi mais g peur de faire une erreur et surtout de blesser Thomas!!! Q'en pensez vous?
Commentaire n°44 posté par Alexandriana le 28/03/2006 à 14h54
Bonjour Alexandriana,

C'est à vous de faire un choix, et de savoir si vous acceptez d'attendre celui qui vous le demande ou pas. Après tout, vous n'êtes pas obligée de rester suspendue aux décisions des autres.

Bonne chance.

PS : merci d'éviter le style SMS dans vos commentaires, qui rend la lecture difficile...
Commentaire n°45 posté par DS le 28/03/2006 à 21h00

Coucou,


Je me pose moi aussi beaucoup de questions sur la nature de mes sentiments. Je viens de quitter un homme plus agé que moi, dont la situation personnelle est un peu compliquée bien qu'en voie d'évolution. C'est une personne avec qui je m'entends très bien, on a des caractères similaires et beaucoup de points communs...Cependant je ne crois pas être tombée amoureuse mais je ressens de la tendresse. A mon avis, cela ne suffit pas pour vivre une relation amoureuse équilibrée. Mes sentiments ne sont pas à la hauteur des siens. Est-ce en demander trop que de vouloir vivre "une pasion"? L'amour peut venir avec le temps mais ce n'est quand même pas honnête comme situation, non? D'un côté j'attends un peu de tomber amoureuse et de l'autre j'ai peur de passer à côté de quelque chose de bien, avec une personne qui me ressemble... Merci pour vos conseils...

Commentaire n°46 posté par zoé le 29/03/2006 à 01h28
Bonjour Zoé,

Je retiens de votre message que vous trouvez important de signaler que l'homme que vous venez de quitter est plus âgé que vous. Vous parlez ensuite de tendresse mais d'une absence de passion (à laquelle vous aspirez par ailleurs), que l'on peut peut-être traduire par une absence de désir sexuel. La question qui me vient alors est la suivante : n'est-ce pas quelque chose de paternel que vous aimez chez cet homme ? Vous dites avoir peur de passer à côté de quelque chose de bien, mais ce qui serait bien avec cet homme, est-ce une relation amoureuse ou la relation à un père ?
Le second point qui attire mon attention est l'insistance avec laquelle vous dites que cet homme vous ressemble ("caractères similaires", "une personne qui me ressemble"). Mais êtes-vous aussi attentive à vos différences, et celles-ci vous plaisent-elles ? Ou bien ce qui vous attire chez cet homme, est-ce ce que vous y retrouvez de vous-même ? Finalement, êtes-vous à la recherche d'un père à votre image ?
Il ne s'agit là, évidemment, que d'hypothèses sur la base d'un message court, et je peux me tromper complètement. Je vous invite cependant à réfléchir à la nature de la relation que vous appréciez avec cet homme, et aussi, au fait que celle-ci vous laisse dans une certaine insatisfaction. Lorsque vous demandez : "est-ce en demander trop que de vouloir vivre une "passion" ?", à qui au juste posez-vous la question ?
Commentaire n°47 posté par DS le 29/03/2006 à 10h16
Boujour a tous, alors en faite j'ai un petit problème! cela fait 10 mois que je suis avec mon amie, et je me pose beaucoup de questions! Je crois bien que je ne l'aime pas car j'ai déja ressenti l'amour une première fois et c'était beaucoup plus fort qu'avec mon amie actuelle... Pourtant je suis trés attaché a elle, je le vois kan un autre garcon s'approche trop d'elle. Enfin le problème c'est qu'elle m'aime vraiment, et que moi non, cela dure 10 mois et l'amour ne vient pas! De plus je commence a etre attiré par une autre personne, mais je ne me vois pas l'embrassé, meme si je ne suis plus avec ma copine actuelle car jaurai limpréssion de la trompé! Encore autre chose troublant, quand je suis avec elle, j'ai parfois pendant quelques secondes l'envie de lui dire "je t'aime", et j'ai comme l'impréssion que mes gestes me trahissent et me montre que je l'aime... Je ne sais plus quoi faire car on a déja essayé de se quitter mais cela n'a pas durer longtemps vu que l'on se manquait trop! J'aimerai savoir que faire... Merci 
Commentaire n°48 posté par max le 05/10/2006 à 17h07
voila 4ans que je suis ave mon copain et je suis en periode de gros doutes sur les sentiments que j'ai pour lui...je suis boulimique anorexique et toutes années ont étés accompagnés de rabaissements il me traite de grosse vache jsuis initeressante personne d'autre voudrait de moi etc Il met toutes nos engueulades sur le dos de ma maladie et cela je pense ne m'aide pas a remonter la pente bien au contraire. aujourd'hui je me demande si nous sommes ensemble par habitude ou par amour...j'ai l'impression que nous avons tous les deux changés et prient differents chemins!! j'aimerais me poser j'ai 23ans alors que lui est resté gamin !! a coté de ca je discute avec un gars sur msn que j'ai deja rencontré jm'entend tres bien avec lui il correspond davantage a ce que je recherche(plus mur)..que dois je faire lui laisser une autre chance? omment savoir ce que je ressens pour lui? aidez moi svp jsuis perdue
Commentaire n°49 posté par vanessa le 09/10/2006 à 16h47
Bonjour Vanessa,

Les questions que vous devriez vous poser sont surtout celles-ci : pourquoi avez-vous été attirée par un garçon qui vous humilie et vous rabaisse ? Comment se fait-il que, malgré la façon dont il vous (mal)traite, vous vous demandez si vous devez lui donner une autre chance ?

Une autre question également, qui n'est pas forcément sans lien avec les précédentes : de quoi votre boulimie-anorexie est-elle le symptôme ?

Cordialement
Commentaire n°50 posté par DS le 09/10/2006 à 20h24

L'auteur

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés